M. Frédéric Petit (MoDem) interroge Mme la ministre de la culture sur l’élargissement du pass culture à nos jeunes Français établis à l’étranger.
M. le député tient à féliciter Mme la ministre pour cette excellente initiative mais déplore que cette aide ne soit ouverte à nos jeunes établis hors des frontières. En effet, pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de résider en France métropolitaine ou en outre-mer. De nombreux jeunes citoyens de la circonscription de M. le député sont demandeurs. Compte tenu de leur éloignement géographique, ce dispositif permettrait à ces jeunes de garder un lien culturel avec notre pays. En outre, sachant que l’attribution est ouverte aux jeunes européens résidant en France, M. le député suggère également d’envisager un élargissement aux jeunes européens qui effectuent leur scolarité dans les établissements d’enseignements français de l’étranger. Conscient du coût et de la nécessité de poser des conditions d’utilisation, M. le député estime tout de même que cette initiative favoriserait et faciliterait l’accès à la richesse de notre culture pour ces nombreux jeunes, qui ont fait le choix d’étudier dans notre réseau d’enseignement français.
Il lui demande donc si un élargissement des conditions d’obtention du pass culture, pour les jeunes Français de l’étranger dans un premier temps, pour les jeunes européens scolarisés dans notre réseau d’enseignement français dans un second temps, est envisageable.
L’intégralité de la question écrite est à retrouver ici.