M6 débutera au printemps 2025, le tournage du feuilleton quotidien qu’elle prévoit de mettre à l’antenne à l’été, dans les studios de production de France Télévisions à Vendargues, près de Montpellier.
De l’autre côté des Pyrénées, la chaîne de télévision publique espagnole La 1 a lancé, le 18 septembre, son nouveau feuilleton quotidien Valle Salvaje. Toujours en Espagne, Mediaset (groupe de médias italien fondé par Silvio Berlusconi) a annoncé l’arrivée en 2025 d’une première série quotidienne d’époque qui sera diffusée sur Telecinco (Mediaset España) : La Favorita 1922. A l’échelle Européenne (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni), près d’une chaîne sur deux (12 sur 25) diffuse au moins un feuilleton. Dans trois cas sur quatre ils sont produits en interne (ou par une filiale).
Après TF1 et France TV, le troisième plus important groupe télévisuel français confirme, lui aussi, le développement et la diffusion d’un feuilleton quotidien, venant concurrencer Un si grand soleil (qui est passé de France 2 à France 3 à la rentrée), Plus belle la vie, la vie plus belle (TF1), Ici tout commence (TF1) et Demain nous appartient (TF1).
Les feuilletons télévisés français, inspirés dans leur forme des soap opera américains (comme Amour, gloire et beauté, Les feux de l’amour…,) rencontrent un important succès d’audience lors de leur diffusion linéaire, mais aussi sur les plateformes de BVoD de leurs chaînes respectives (lire sur la plateforme Insight NPA : Les feuilletons quotidiens, actifs stratégiques pour TF1, France 2 et M6), une vague sur laquelle M6 souhaite désormais surfer.
En ce début de semaine, Demain nous appartient a par exemple réuni 2,61 millions de téléspectateurs sur TF1 à 19h10, soit 15,8 % de part d’audience en access prime-time. Ici tout commence (TF1) a attiré 2,30 millions de téléspectateurs à 18h30, soit 17,5 % de PdA, Un si grand soleil (France 3) a rassemblé 2,48 millions de téléspectateurs (11,5 % de PdA) à 20h20, et Plus belle la vie, encore plus belle 1,94 millions de téléspectateurs (23,9 % de PdA) pour une diffusion à 13h50. Preuve du succès des feuilletons quotidiens auprès du public, le basculement d’Un si grand soleil de France 2 à France 3 a considérablement dynamisé les audiences de France 3 (entre 2 et 2,7 millions de téléspectateurs), alors qu’à la même case l’année dernière, l’émission Aux jeux citoyens ! réunissait moins d’un million de téléspectateurs. Pour le programme, ce changement de chaîne s’accompagne néanmoins d’une perte d’audience de plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs.
Dans ce cadre, NPA Conseil a décidé de procéder à un panorama des feuilletons télévisés des cinq principales chaînes des cinq plus grands marchés européens : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, L’Espagne et l’Italie, en se basant sur la programmation de la semaine du 16 septembre ; mettant également en lumière certains points de convergence et de divergence entre ces différents marchés.