L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Conseil de l’UE : le Conseil adopte sa position sur un chargeur universel pour les appareils électroniques

L’Union examine actuellement un projet de législation visant à instaurer un port de connexion standard universel pour tous les téléphones portables, tablettes, appareils photographiques numériques, casques d’écoutes, haut-parleurs portatifs et consoles de jeu vidéo.

Les États membres sont convenus le 26 janvier d’un mandat de négociation concernant la proposition relative à un chargeur universel. L’objectif de cette proposition est qu’il ne soit plus nécessaire d’acheter un nouveau chargeur lors de l’acquisition d’un nouveau téléphone portable ou d’un article similaire et que tous les appareils puissent être rechargés grâce au même dispositif.

Réduire les déchets électroniques

La proposition améliorera le confort des consommateurs grâce à l’harmonisation des interfaces de charge et des technologies de recharge rapide. Cette nouvelle législation fera en sorte de découpler la vente des chargeurs de celle des appareils électroniques, de sorte qu’un nouveau chargeur ne sera pas nécessairement inclus lors de l’achat d’un nouvel appareil. Il en découlera une réduction du volume de déchets électroniques associé à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs.

Mandat du Conseil

Afin d’améliorer l’information du consommateur, le Conseil a ajouté une annexe à la proposition contenant un pictogramme indiquant si un chargeur est proposé avec l’appareil, ainsi qu’une étiquette indiquant les spécifications en matière de charge.

Le texte du Conseil précise également les spécifications techniques du chargeur universel.

Procédure

Le mandat de ce jour a été approuvé par les ambassadeurs réunis au sein du Comité des représentants permanents du Conseil (Coreper), ce qui permettra à la présidence du Conseil d’entamer les négociations avec le Parlement européen une fois que celui-ci aura adopté sa position.

Contexte

La proposition relative à un chargeur universel a été présentée par la Commission européenne le 23 septembre 2021.

Le communiqué est à retrouver ici.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?