OCS offre un catalogue de titres à la demande de plus en plus en vaste grâce à ses accords avec HBO. Si le service d’Orange ne peut rivaliser en nombre de titres avec Netflix ou SFR Play, il offre un catalogue très qualitatif avec nombre de titres exclusifs. En outre, grâce à son statut hybride à mi-chemin entre SVoD et TVR, le service à la demande d’OCS propose un catalogue de titres récents et renouvelés en permanence.
Un catalogue riche en titres exclusifs grâce au partenariat HBO
En novembre[1], OCS proposait à ses abonnés un catalogue de près de 540 titres à la demande soit plus de 3 200 épisodes. Le catalogue à la demande d’OCS est généraliste, c’est-à-dire qu’à l’instar des principaux services SVoD il propose à la fois des films, des séries TV, des programmes jeunesse et des programmes « Autres »[2]. Si le service ne propose pas un nombre de titres équivalents à Netflix ou SFR Play, il offre néanmoins un catalogue proche de celui d’Amazon Prime Vidéo en France avec environ 400 films et 1 600 épisodes de séries. Sur les 3 200 épisodes disponibles sur OCS en novembre, un peu moins de la moitié sont issus des catalogues de titres HBO disponibles sur le service.
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil Novembre 2017
Cependant, si ce catalogue est moins riche que celui d’autres services, il comprend une part plus importante de titres exclusifs. 88% des titres disponibles sur OCS en Novembre n’étaient pas disponibles en même temps sur un autre service de SVoD en France. En particulier, 87% des films disponibles sur OCS étaient exclusifs à la plateforme alors que ce taux n’est que de respectivement 69 et 68% sur Canalplay et SFR Play.
OCS proposent également plus de 90% de séries exclusives à la demande grâce à son accord de distribution avec HBO. En effet, plus de 70% des séries disponibles sur OCS sont des séries de la chaîne américaine. Mais OCS n’offre pas seulement les séries HBO mais également un nombre non négligeable de films, documentaires et spectacles. Au total, plus de 15% du catalogue à la demande total d’OCS est composé de titres HBO.
Le poids de HBO dans le catalogue OCS par catégorie de programmes
En nombre de titres – novembre 2017
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil Novembre 2017
Un renouvellement rapide du catalogue grâce à la TVR
OCS n’est pas un service SVoD conventionnel. Le service combine une offre de rattrapage des programmes diffusés sur les chaînes linéaires OCS et un catalogue de titres réellement en SVoD grâce notamment à ses propres productions et son accord avec HBO. Par conséquent, une partie de l’offre a une durée de vie très limitée dans le catalogue, en particulier les films. Ainsi, au 18 novembre, plus d’un tiers de l’offre de films à la demande sur OCS étaient disponibles pour moins d’un mois, et les deux-tiers de l’offre doivent sortir du catalogue dans un délai de 3 mois à compter de cette date. L’offre de films est donc en majorité composée de titres en rattrapage. La part de titres proposés pour une durée limitée est beaucoup plus faible pour les autres catégories de programmes. Ainsi, moins de 20% des séries télévisées disponibles au 18 novembre sur OCS étaient supposées sortir du catalogue dans un délai de trois mois.
Période de disponibilité à la demande par catégorie de titres
En nombre total de titres – novembre 2017
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil Novembre 2017
La présence de films en rattrapage dans le catalogue à la demande d’OCS permet au service de disposer d’une part importante de films récents à la différence de ses concurrents en SVoD. Le catalogue d’OCS propose ainsi près d’un quart de films produits depuis moins de 3 ans. En comparaison, Canalplay ou SFR Play n’en proposent quasiment pas du fait de la chronologie des médias. Seul Netflix propose un grand nombre de films récents mais la plupart ne sont pas sortis en salles en France quand la majorité des films sur OCS sont des œuvres qui ont été exploitées en salle.
Répartition des catalogues par date de production des films de cinéma (sortis ou non en salles)
En nombre total de titres – novembre 2017
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil Novembre 2017
La présence de nombreux titres en rattrapage permet également un renouvellement rapide du catalogue. En novembre, le catalogue OCS a été renouvelé à hauteur de 17% soit près d’un titre sur cinq[3]. L’offre de films en particulier évolue très vite avec un taux de renouvellement de 20% sur le mois. En comparaison, en 2017, Netflix en moyenne n’a renouvelé son offre de films que de 8% par mois et son offre de série que de 4%[4].
Taux de renouvellement du catalogue OCS par Catégorie
En % du nombre de titres – novembre 2017
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil Novembre 2017
[1] La majorité des données présentées ici sont relatives aux catalogues d’OCS relevés par NPA Conseil le 18 novembre 2017 dans le cadre de son Baromètre de l’offre SVoD
[2] Les programmes autres rassemblent l’ensemble des titres qui ne sont pas des séries, des films ou des programmes jeunesses. Dans le cas d’OCS, il s’agit majoritairement de documentaires et de spectacles de stand-up.
[3] Calculé en fonction de la taille de catalogue et du nombre de nouveaux titres ajoutés sur une période de 3 semaines entre le 11 novembre et le 2 décembre
[4] Taux de renouvellement mensuel moyen calculé entre 1er janvier et le 31 octobre 2017.