PLF 2018
Brigitte Kuster (LR) : des réserves sur le « pass culture »
Dans son rapport pour la commission des affaires culturelles de l’Assemblée sur la mission Culture du PLF 2018, la députée Les Républicains Brigitte Kuster indique qu’« elle émettrait les plus grandes réserves » sur le « pass culture », « s’il ne devait – comme cela a semblé un temps être le cas – ne consister que dans le versement d’un chèque de 500 euros, sur le modèle de ce qui s’est fait en Italie ». Toutefois, estimant « qu’un dispositif bien étudié pourrait avoir toute son utilité », elle a émis un avis défavorable à l’amendement de suppression de Michel Larive (FI), qui a été rejeté.
Consulter le rapport
Audiovisuel
ERGA : élu président, Olivier Schrameck, sera « chargé de la directive SMA »
Olivier Schrameck a été élu président du groupe des régulateurs européens de l’audiovisuel (ERGA) à Bruxelles hier, à l’occasion de la 8e assemblée plénière du groupe. Il sera « chargé de la directive SMA » et présidera le pôle de travail sur les questions de compétence territoriale (détournements et contournements de la directive) et sur le nouveau rôle que l’ERGA sera appelé à jouer en la matière. Olivier Schrameck a déclaré que « le périmètre de la régulation est en débat avec la prise en compte des nouveaux acteurs (réseaux sociaux, plateformes de live-streaming ou de partage de vidéos) ». Il estime que la régulation doit tenir compte des « aires de développement qui adhèrent au monde audiovisuel, comme les jeux et l’e-sport par exemple » et embrasser les thèmes du « droit d’auteur, droits sportifs, chronologie des médias, financement ».
Consulter le communiqué
Royaume-Uni : les coupes budgétaires pour BBC Radio annulées, notamment pour lutter contre les « fake news »
Le directeur général de la BBC, Lord Hall, a annoncé hier qu’il renonçait à l’effort de 10 millions de livres demandé à BBC Radio pour ses radios locales, et souhaitait au contraire que le média devienne « davantage local ». Selon lui, le développement des nouvelles technologies et l’utilisation massive de smartphones a renouvelé l’intérêt du public dans l’information locale. Pour Lord Hall, « les radios locales deviennent de plus en plus importantes dans le combat contre les fausses nouvelles ».
Lire l’article BBC
Médias
Altice Studio, l’ADAGP et la SACD signent un accord garantissant la rémunération des auteurs
Altice Studio, la SACD et l’ADAGP signent un accord précisant les modalités de rémunération des auteurs dont les œuvres sont diffusées sur la chaîne Altice Studio lancée fin août. Cet accord complète celui de novembre 2016 sur SFR Play. Pascal Rogard, directeur général de la SACD, s’est félicité de cet accord, qui « témoigne d’une vision partagée des principes de rémunération des auteurs et de la valorisation économique du travail de création des réalisateurs et scénaristes ».
Consulter le communiqué
Altice annonce le départ de Michel Combes
Dans un communiqué, le groupe Altice annonce avoir accepté la démission du directeur général du groupe, Michel Combes. Altice annonce à cette occasion une réorganisation de la gouvernance du groupe, « conçue pour mieux mettre en œuvre la stratégie d’Altice, clarifier les responsabilités dans la direction et améliorer la performance opérationnelle et financière de l’entreprise ». Patrick Drahi est nommé Président du Conseil d’administration d’Altice et « définira l’agenda stratégique, opérationnel, commercial et technologique du groupe et de son exécution, en particulier le groupe SFR ». Plusieurs membres exécutifs du groupe, dont Alain Weill, président de SFR Médias, sont placés sous sa direction immédiate.
Consulter le communiqué
Droits d’auteur et voisins
Royaume-Uni : MBW, Sony et Warner auraient assigné le service de streaming TuneIn devant la Haute Cour
D’après TorrentFreak, Music Business Worldwide (MBW), Sony Music Entertainment et Warner Music Group auraient assigné le service de streaming de contenu audio « TuneIn » devant la Haute Cour britannique la semaine dernière pour environ 800 streams non-autorisés. Les requérants se fonderaient sur la décision The Pirate Bay de la Cour de justice de l’Union européenne, dans laquelle la Cour avait considéré que les administrateurs d’une plateforme en ligne pouvaient jouer « un rôle incontournable » dans la mise à disposition d’œuvres contrefaisantes quand bien même elles seraient mises en ligne par des utilisateurs. Sur son site internet, TuneIn précise d’ailleurs que le service ne prétend pas être licite ailleurs qu’aux Etats-Unis.
Lire l’article TorrentFreak
Données personnelles
Pierre Calmard : « Il faut accélérer la collecte des données de consommation et de comportement, et en sécuriser l’utilisation »
Dans une tribune au Monde, le PDG de l’agence iProspect (Dentsu Aegis Network), Pierre Calmard, rappelle que « le respect de la vie privée, pilier du sentiment de liberté, est ainsi devenu un enjeu fondamental ». Face à l’essor des grandes entreprises américaines du numérique, il estime que l’Europe ne fait que « se donner bonne conscience » en agitant « le chiffon rouge du respect de la vie privée », mais détourne l’attention des citoyens « des vrais enjeux ». « Le fond du débat lui-même confine à l’absurde : en quoi inonder le consommateur de publicités non ciblées constitue un « respect de la vie privée » et une innovation pour l’humanité ? Au contraire, mieux cibler la publicité pour moins dépenser, devenir plus efficace et plus pertinent, est une vraie voie de progrès pour tous », selon Pierre Calmard.
Lire l’article Le Monde
Télécommunications
Free et Orange signent un partenariat inédit dans la fibre
En Mayenne, Free va commercialiser ses offres sur des infrastructures déployées par son concurrent en zone rurale. « Ce n’est pas une expérimentation, mais j’espère le début d’une longue collaboration », affirme Xavier Niel. A condition d’obtenir des conditions similaires, « nous serons ravis d’aller sur les autres RIP d’Orange », a assuré le patron de Free.
Lire l’article Les Echos